Actualités

Baromètre de l’évolution professionnelle des salariés de droit privé et des indépendants – Occitanie 2025

Réalisé par l’IFOP pour Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) par Avenir Actifs, auprès de 403 actifs occupés représentatifs de la population occitane, le baromètre 2025 confirme une tendance en forte progression : 82 % des salariés envisagent une évolution professionnelle d’ici 2 ans. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé, en hausse de 8 points par rapport à 2024 et supérieur à la moyenne nationale (79%).

« Ces résultats révèlent les aspirations des actifs pour une meilleure rémunération et une plus grande reconnaissance, mais aussi leurs positionnements par rapport aux défis d’un monde du travail en mutation. Sécurité pour les uns, opportunités pour les autres, cette dynamique confirme l’importance d’accompagner chaque actif vers un avenir professionnel choisi. C’est toute l’ambition de Mon CEP. »

Marie Delon, directrice de projet CEP Occitanie

Un contexte de crise protéiforme qui nourrit les envies d’évolution


 

Les résultats de l’enquête montrent que la mobilité professionnelle est devenue, au regard de la crise économique et sociale, un moyen pour les actifs pour acquérir une plus grande liberté, mais surtout, un moyen pour se sentir plus en sécurité :

  • Même si l’on observe un regain d’intérêt pour des changements importants comme une volonté de passer du salariat à l’entrepreneuriat (14 %, soit +5 points) ou bien de changer d’entreprise (28 %, soit +3 points), la majorité des actifs privilégient une trajectoire plus sécurisée, en souhaitant évoluer dans leur secteur d’activité (56 %) et/ou dans leur entreprise actuelle (58 %).
  • Ces envies de changement demeurent conditionnées par l’obtention d’une meilleure rémunération. Si 93 % d’entre eux jugent le salaire “important ou déterminant” dans leur envie d’évolution, le besoin d’une plus grande reconnaissance de leur travail (86 %) joue également un rôle déterminant dans les souhaits d’évolution professionnelle.
  • Cette année, l’envie d’acquérir de nouvelles qualifications progresse de manière importante (+5 points), confirmant le besoin de consolider son employabilité.

Les critères liés à la qualité de vie au travail s’imposent également : 81 % souhaitent moins de pression dans leur quotidien professionnel, 80 % une meilleure ambiance et 78 % une charge de travail plus raisonnable. Mais cette recherche d’équilibre se traduit aussi par une désaffection pour les postes managériaux. Bien que 1 salarié sur 2 considère que changer de manager serait déterminant pour évoluer, de moins en moins d’actifs souhaitent devenir managers : la pression, le manque de reconnaissance et la charge émotionnelle associée aux responsabilités hiérarchiques conduisent les salariés à privilégier l’expertise plutôt que la fonction d’encadrement.

 

Des réactions qui diffèrent selon les générations : entre prudence et passage à l’action


 

Face à ces incertitudes, deux stratégies émergent, différentes selon l’âge :

  • Les salariés de plus de 50 ans expriment une posture plus attentiste. Ils sont surreprésentés parmi les 53 % à déclarer préférer “attendre et voir” avant d’envisager une évolution. Cette posture traduit la crainte de s’exposer dans un contexte incertain, où la sécurité de l’emploi prime sur la prise de risque. Les salariés expérimentés placent la sécurisation des compétences et la formation continue au cœur de leurs attentes, en privilégiant l’évolution au sein de leur entreprise et le maintien en emploi.
  • Les moins de 40 ans, et plus encore les moins de 30 ans, adoptent une logique inverse. Pour ces générations, l’évolution professionnelle rime avec opportunités multiples, gain d’autonomie et quête de meilleures conditions de travail. Un tiers d’entre eux a déjà amorcé une évolution professionnelle (49 % réfléchissent activement à leur avenir et 21 % ont déjà changé de poste ou de métier).

 

L’intelligence artificielle, premier facteur de transformation


 

L’IA s’impose comme le facteur numéro un de transformation du travail : 38 % des salariés estiment qu’elle bouleversera leur métier, contre 28 % en 2024 et 23 % en 2023.

Les perceptions varient fortement selon l’âge :

  • Pour les plus de 50 ans, l’IA est un défi à intégrer plus qu’une opportunité immédiate. Les seniors préfèrent se concentrer sur la formation et l’intégration de cette nouvelle technologie.
  • Les moins de 40 ans, eux, se projettent dans une logique d’accélération : l’IA est perçue par cette génération comme un levier pour diversifier les opportunités et réinventer leur parcours.

Ainsi, si l’IA polarise l’attention, elle s’ajoute à d’autres motivations (rémunération, montée en compétences, qualité de vie au travail) qui dessinent des stratégies générationnelles distinctes : sécuriser pour les plus de 50 ans, accélérer pour les moins de 40 ans.

 

Mon CEP par Avenir Actifs : un repère pour un salarié sur deux


 

Face à ces dynamiques, le baromètre confirme la progression de la connaissance du conseil en évolution professionnelle, service public d’accompagnement à l’évolution professionnelle :

  • 1 actif sur 2 déclare connaître le service (soit 48 % d’entre eux)
  • 14 % y ont déjà eu recours
  • Plus de 80 % valorisent sa gratuité, son accessibilité et la qualité des conseils proposés

Si 48 % des actifs l’associent spontanément à une aide pour se former, beaucoup ignorent la diversité des accompagnements proposés. Ainsi, beaucoup ne savent pas que Mon CEP peut faciliter le dialogue avec l’employeur, qu’il peut permettre de prendre du recul sur sa situation professionnelle ou encore qu’il peut aussi soutenir un projet de création d’entreprise. Signe encourageant : en cas de difficulté,
66 % des actifs déclarent qu’ils se tourneraient vers Mon CEP, preuve d’un ancrage désormais durable et en progression.

En Occitanie, le service Mon CEP est délivré par 151 conseillers en évolution professionnelle répartis dans 91 villes. L’année dernière, plus de 18 000 personnes ont été accompagnées, et aujourd’hui, pourquoi pas vous ?

 

À propos du CEP :


 

Le conseil en évolution professionnelle est un service public qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle et d’être accompagné gratuitement dans tous ses projets d’évolution professionnelle.

Rendez-vous sur www.mon-cep.org ou contactez-nous au 09 72 01 02 03 (numéro non surtaxé) !

 

Votre région