Le saviez-vous ? Les entreprises ont l’obligation de présenter le conseil en évolution professionnelle (CEP) lors des entretiens professionnels. Le CEP offre des solutions concrètes pour vous aider à sécuriser les parcours de vos salariés, tout en optimisant votre gestion des ressources humaines. Il peut aussi être l'occasion d'aider les salariés à préparer leur entretien professionnel.
Gratuit, personnalisé et accessible à tous les salariés, le CEP accompagne vos collaborateurs dans leurs projets d’évolution, au sein ou en dehors de l’entreprise. En intégrant le CEP à votre stratégie RH, vous ne vous contentez plus seulement de répondre aux attentes individuelles de vos salariés : vous optimisez votre gestion RH, réduisez les coûts liés au turnover, tout en renforçant votre image d’employeur responsable.
La fidélisation des talents reste un défi clé pour les entreprises, avec une concurrence accrue et des attentes croissantes des salariés (sur un plan personnel et/ou professionnel). Des salariés démotivés ou en quête de sens peuvent quitter l’entreprise, générant un turnover coûteux et une perte de compétences.
Solution CEP : le CEP permet d’accompagner les salariés dans la formalisation de projets d’évolution interne (mobilité, acquisition de nouvelles compétences), ce qui renforce leur engagement et leur sentiment d’être écoutés.
Les départs non anticipés peuvent désorganiser une entreprise, générer des coûts de recrutement imprévus et perturber la productivité. Les entreprises ont tout intérêt à accompagner les départs plutôt qu’à les subir.
Solution CEP : le CEP permet d’accompagner les salariés en quête de reconversion ou de mobilité externe, en sécurisant leur parcours, tout en préservant une relation professionnelle saine et une image positive de l’entreprise.
L’écart entre les compétences disponibles et celles requises par les entreprises doit s’anticiper, notamment dans un contexte de transformation rapide des métiers. Les entreprises doivent former et adapter leurs équipes pour rester compétitives.
Solution CEP : le CEP aide à identifier les besoins en compétences et à coconstruire des parcours de formation adaptés, par exemple en aidant le salarié à mobiliser son CPF et les différents abondements.
Le bien-être au travail et la prévention des risques sont des enjeux majeurs pour les entreprises. L’exposition à des risques professionnels peut entraîner des arrêts maladie prolongés, des inaptitudes, ou une baisse de productivité ; impactant à la fois le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.
Solution CEP : le CEP permet d’anticiper ces situations en proposant des solutions de reconversion ou de formation à de nouvelles compétences, au sein ou en dehors de l’entreprise.
Les entreprises doivent soigner leur image pour attirer et retenir les talents, en mettant en avant leur engagement social et leur capacité à accompagner les parcours professionnels.
Solution CEP : proposer le CEP à ses salariés démontre une politique RH proactive, centrée sur l’humain et l’évolution professionnelle. Cela renforce l’attractivité de l’entreprise et sa réputation en tant qu’employeur responsable.
Votre région